
DUO FOLTZ/OLIVA "INDIGO"
Jean-Marc Foltz clarinettes
Stéphan Oliva piano
Après un disque consacré en 2016 à Gershwin, Jean-Marc Foltz et Stéphan Oliva fêtent aujourd’hui le vingtième anniversaire de leur duo en peignant le portrait d’une autre figure éminente qui leur est chère : Duke Ellington.
Par une suite de morceaux choisis, les deux complices évoquent l’univers de ce compositeur et orchestrateur de génie, dont la palette de couleurs se reflète ici avec tendresse dans l’expression des timbres de la clarinette et du piano.
Faisant référence, tour à tour, à la poésie des plus introspectives de ses compositions, aux lignes de forces contrapuntiques qui font la superbe de ses arrangements, à son goût de la suite et du medley, aux personnalités emblématiques qui ont fait l’âme de son orchestre ou encore au cinéma qui projeta Ellington entre 1929 et 1972 régulièrement du devant de la scène à l’écran, cet ouvrage kaléïdoscopique fait ressurgir le souffle d’une page incontournable de l’histoire du jazz.
Avec, en guise de livret, un somptueux documentaire de photographies inédites de Duke Ellington accompagné d’un texte original de Gilles Tordjman pour compléter cet hommage.
Ce nouveau disque de Jean-Marc Foltz et Stéphan Oliva invite à l’intime, s’écoute comme on feuillette un album de photos de famille et convie l’auditeur à goûter cette humeur Ellingtonienne si particulière… ce mood Indigo.
LA PRESSE
« Le clair-obscur d’une musique de rêve éveillé. Captivant et obsédant. »
— LES DNJ, Sophie Chambon
« Car de la beauté, dans ce disque envoûtant, il y en a à chaque seconde. »
— CULTURE JAZZ, Yves Dorison
« Un opus somptueux et poétique, comme un portrait sensible de Duke Ellington. »